• LA PASSION DU GRAND ECRAN

    LE MONDE FATASTIQUE D'OZ  

     

    Le magicien d'OZ et sa troupe

    De Sam Raimi.EU/2013/2h07. Avec James Franco ( Oscar Diggs), Mila Kunis(Théodora), Rachel Weisz ( Evanora), Michèle Williams ( Annie/Glinda), Tony Cox( Knuck), Joey King ( la petite fille en fauteuil roulant)... 


    Résumé du film, comparaison, mes Impréssions

    Récit écourté du film 3D :

    Un obscur magicien à l'éthique douteuse se trouve propulsé du poussièreux Kansas au luxuriant et fantastique pays d'Oz. Avide de richesse, il pense que la gloire et la fortune s'offrent à lui.

    Ce film en 3D est différent et n'a à mon avis rien à voir avec l'histoire du magicien d'Oz sortie le 26 juin 1946 réalisé par Victor Fleming avec Judith Garland, Franck Morgan,Ray Bolger une inoubliable comédie que j'ai vu enfant à la TV. Actuellement les truquages et effets spéciaux de ce vieux film font pètre mine et n'accrochent plus le spectateur et je le laisserais de côté quant au visionnage. 

    Résumé magicien d'Oz de 1946: Dorothy vit chez son oncle et sa tante. Tout serait merveilleux si l'institutrice ne détestait pas son chien.C'est alors que Dorothy fait en rêve qu'elle se trouve transportée au royaume magique des Munchkins à la recherche de son chien. Les Munchkins sont des nains protégés par la bonne fée du Nord et menacés par la méchante fée de l'Ouest. Pour retrouver son chien Dorothy doit s'emparer des chaussures rouges de la mauvaise fée et aller voir le magicien d'Oz dans son palais d'Emeraudes.

     LE MONDE FANTASTIQUE D'OZ 

    Le monde fantastique d'Oz est présenté comme le préquel du célèbre film " Le magicien d'OZ " de 1939 réalisé par V; Fleming. Ce film nous permet de voir comment Oscar Diggs devient de fameux magicien d'Oz.  L'ouvrage culte de L.Frank Baum inspire encore et cette nouvelle version du réalisateur de la trilogie Spider Man promet d'être pleine d'aventures et d'effets spéciaux !

    J'aime beaucoup les diffusions de film fantastique tout comme j'aime lire les romans fantastiques. Ce n'est pas la première fois que je vois des films en 3D au cinéma mais j'ai été toutefois déçue quant aux effets spéciaux. Je m'attendais à plus de spectacle et de sensations fortes. Il faut tenir compte que ce film est ouvert au jeune public à partir de 10 ans et que je vois avec mes yeux d'adulte. J'attends du fantastique autant en visionnage qu'en littérature un dépaysement total qui me permet de déconnecter d'un monde réel ne serait-ce que quelques heures.

    Vous allez trouvé cela peut-être surprenant mais mon personnage préféré dans le film mise à part le séduisant James Franco en Oscar Diggs ( magicien d'Oz). Mon personnage préféré est la " jolie poupée en porcelaine.

     

     La poupée de Porcelaine

    Cependant j'ai beaucoup aimé les décors le monde fantastique d'Oz est un pays coloré à en coupé de souffle peuplé de créatures et de plantes enchantées. La "citée d'Emeraudes"avec une large étendue de coquelicots qui l'entoure, le village de porcelaine avec ses maisons en forme de théières et de tasses à café semblent tout droit sorties d'un livre d'images de contes de fées. C'est dans ce village qu'Oscar Diggs à trouvé la fragile et adorable poupée bléssées dont il a réparé les jambes lui faisant penser à l'enfant paralysée du Kansas d'où il a été banni étant pris pour un imposteur. Bien qu'étant connu comme menteur, manipulateur et narcissique Oscar Diggs peut -être aussi détestable qu'attachant et au final devient un magicien au grand coeur.

    "Le magicien d'Oz " ( il en existe un actuel) et le " Le monde fantastique d'Oz " de Sam Raimi ne sont pas comparables puisque l'un est le préquel de l'autre, mais, tout aussi bien réalisés en imaginaire l'un que l'autre.

     

     Ces deux films sont différents et je vous conseille de regarder tout autant l'un que l'autre si vous trouver le fantastique fascinant.

     

    Le magicien d'Oz

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    saya84 Profil de saya84
    Mercredi 10 Avril 2013 à 22:07

    hey ! nouveau blog ? j'aime beaucoup les couleurs, c'est très harmonieux !

     

    J'ai vu "Enter the infinite Oz", que j'ai beaucoup aimé. En revanche, je n'ai pas vu le dernier en date. Une amie US m'a dit que les effet spéciaux étaient bien, mais l'intrigue pas top... A voir donc.

    Si tu aimes le fantastique, tu aimes sûrement Le Seigneur des Anneaux (livre et film) ? Tu as vu Le Hobbit ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :